dimanche, novembre 04, 2012

Therapy de David Lodge

4ème de couverture:
A successful sitcom writer with plenty of money, a stable marriage, a platonic mistress and a flash car, Laurence 'Tubby' Passmore has more reason than most to be happy. Yet neither physiotherapy nor aromatherapy, cognitive behaviour therapy or acupuncture can cure his unidentified knee pain or his equally inexplicable mid-life angst.
As Tubby's life fragments under the weight of his self-obsession, he embarks - via Kierkegaard, strange beds from Rummidge to Tenerife to Beverley Hills, a fit of literary integrity and memories of his 1950s South London boyhood - on a picaresque quest for his lost contentment ...
J'ai dû lire ce livre pour mes cours d'anglais. Au début, j'étais plutôt réticente, je n'aime pas tellement être forcée à lire quelque chose et de prime abord l'anglais était plutôt complexe mais finalement j'ai bien aimé.

Laurence Passmore est le scénariste de la célèbre série "The People Next Door" mettant en scène deux familles très différentes vivant l'une à côté de l'autre. Laurence a tout pour être heureux: il est marié, a deux enfants qui ont réussi dans la vie, il est riche et a un job qui lui plait. Malgré cela, il sent la dépression poindre et essaye alors divers thérapies.

Comme je le disais, j'ai d'abord eu un peu de mal avec l'anglais trop complexe pour moi. Les seuls livres que j'avais lu dans la langue de Shakespeare auparavant étaient écrit par J.K Rowling qui a un style plus simple et fluide. Le problème ne venait pas particulièrement du style de l'auteur mais du vocabulaire qu'il utilise, souvent lié à un domaine spécifique. Puis peu à peu, je me suis habituée à ce vocabulaire et mon rythme de lecture s'est accéléré (il me fallait au début environ une heure pour lire dix pages...). J'étais censée lire une trentaine de pages par semaine (pour les cours) et finalement je l'ai fini bien avant la date fixée.
J'avoue avoir particulièrement apprécié les dialogues, qui sont beaucoup plus facile à lire et à comprendre.
Je me suis donc habituée à cette lecture mais j'ai aussi été embarqué dans l'histoire.

Ce livre est en fait le journal intime de Laurence, lequel a t-il décidé d'écrire sur les conseils de son psychiatre. Il commence alors par se présenter un peu et à faire l'état des lieux de sa vie.
Cette première partie m'a plutôt ennuyé. Le narrateur commence à déprimer et n'est donc pas des plus drôle. Il découvre et se prend d'affection pour le philosophe Danois Kierkgeraad avec qui il partage quelques points commun. J'ai moi aussi découvert ce philosophe que je ne connaissais pas. J'ai trouvé son histoire très intéressante et parfois comique. Quant à Laurence Passmore, j'ai aimé ses réflexions personnels et ses pointes d'ironie.
J'ai vraiment commencé  à apprécié ce livre à partir de la deuxième partie où enfin des rebondissements apparaissent. Laurence a dans cette deuxième partie de vraies raisons de s'apitoyer sur son sort.
Il va alors essayé par tout les moyens (et surtout sexuels, je dois dire) de retrouver confiance en lui.
Ils se retrouvent alors dans des situations incongrus qui ne peuvent que nous amuser.

Les troisième et quatrième parties sont celles que j'ai préféré. Laurence nous raconte son enfance et plus particulièrement ses premières expériences amoureuses, et il essaye ensuite de renouer avec cette enfance perdue. Cette deuxième partie du roman est touchante et nostalgique. Très vite, on veut connaitre tous les détails de l'adolescence de Laurence et on espère avec lui qu'il va réussir sa quête vers son enfance.

Ce n'est pas le livre idéal pour débuter la lecture en VO. Le vocabulaire peut rebuter et pendant ma lecture, je n'étais toujours pas loin de Google traduction (ce n'est pas forcément nécessaire de comprendre toutes les phrases mais je n'aime pas en perdre une miette quand je lis).
C'est une lecture très divertissante, drôle et ironique avec un personnage principal attachant qui nous livre ses moindres secrets. L'auteur, David Lodge n'est jamais très loin derrière les paroles de son héros.
Les autres personnages restent en arrière plan puisqu'il s'agit d'un journal. Ils vont et viennent dans l'existence de Laurence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails