mercredi, mai 23, 2012

Wilt, tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore de Tom Sharpe

4ème de couverture: 
Henry Wilt est à bout. La quarantaine passée, chaque jour lui rappelle sa médiocrité. Une carrière au point mort, des étudiants dégénérés, et Eva sa femme, qui ne rate jamais une occasion de le rabaisser. Certain que le monde lui refuse depuis longtemps une gloire bien méritée, Henry décide d'agir et de supprimer celle qui a fait de sa vie un véritable enfer.
J'avais déjà entendu parler de Tom Sharpe et plus particulièrement de son "Gang des mégères inapprivoisées" , j'étais donc curieuse de découvrir cet auteur.

Henry Wilt est professeur de culture général dans un lycée technique. Rabaisser par sa femme, Eva, pour son manque d'ambition et de virilité, il se plait à rêver de l'assassinat de celle-ci. Lorsque Eva se prend d'amitié pour une bourgeoise qui prône la libération sexuelle, il envisage sérieusement de mettre en exécution un plan pour tuer sa femme.

Le synopsis du roman me semblait assez prometteur mais dès les premières lignes j'ai été rebuté par le style de l'auteur: Des phrases à rallonge, du vocabulaire compliqué (enfin pour moi) et vulgaire. L'humour de Tom Sharpe est typiquement anglais et on peut dire qu'il ne fait pas dans la dentelle...
Lorsque Mrs Wilt rencontre une libertine avoué, c'est l'occasion pour l'auteur de multiplier les sous-entendus et les situations cocasses. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais je me suis malgré tout accrochée pour lire la suite... et finalement je me suis prise au jeux.

Grâce à d'ingénieux et incongrus quiproquos, Tom Sharpe nous fait beaucoup rire. Les personnages principaux, le couple Wilt, se retrouvent tout deux dans une situation complétement abracadabrante. Et malgré un manque de crédibilité, on y croit dur comme fer ! L'auteur en profite pour critiquer la société et tout le monde en prend pour son grade: Enseignants,  policier, religieux , femmes.
On ne peut pas dire que ces dernières soient très bien représentées dans ce roman. Mrs Eva Wilt et son amie Sally Pringsheim sont les seuls à avoir une véritable importance dans le récit.
La première ne tient jamais en place multipliant les activités (poterie,judo,théâtre...) au grand dam de son mari. Manquant manifestement d'intelligence, elle se rapproche de tous ceux tenant un discours intellectuel inintelligible pour elle. C'est là que Sally entre en scène profitant de la crédulité de cette dernière et de son obsession de la propreté... Sally est sans aucun doute plus intelligente que Mrs Wilt mais elle met son avoir au service de sa nymphomanie. Recherchant à tout prix le plus de liberté possible, elle ose tout et n'a aucune morale.

Et notre héros dans tout ça? Henry Wilt enseigne la culture générale à des élèves qui n'en ont que faire. Malgré tout, il réussit là où tout les autres enseignants abandonnent. Et son entrainement de plusieurs années à tenir tête à une bande d'élèves insolents va lui être très bénéfique pour résister aux interrogatoire de la police qui le soupçonne d'avoir tuer Eva. Leurs échanges sont tout bonnement savoureux. Pour notre plus grand plaisir, Henry multiplie les jeux de mots et tourne en ridicule l'inspecteur de police.

Malgré un humour lourd et grossier, Tom Sharpe nous prouve qu'il sait manier avec brio les jeux de langage.
Bien qu'ils soient bourrés de défauts, on finit par s'attacher aux couples Wilt se sortant toujours vainqueurs des situations les plus improbables.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails