dimanche, avril 15, 2012

Delirium, tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver

4ème de couverture:
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?
Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

 /!\Spoiler du tome précédent/!\

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Délirium et même si son dénouement me semblait être parfait et ne pas nécessiter de suite, c'est avec impatience que j'attendais ce second tome.

Rappelez-vous, Lena avait réussi à s'échapper de la ville et de son protocole mais en laissant Alex derrière elle sans chance de survie. Nous la retrouvons dans un lieu inconnu ce qui génère un bon nombre de questions. Que s'est-il passé depuis la dernière fois que nous avons lu ses aventures?

Petit à petit, les pièces du puzzle se complètent grâce à une alternance de chapitres "Maintenant" et "Avant".
Les chapitres "Avant" nous permettent de comprendre comment elle en est arrivée à "Maintenant", la nouvelle vie à laquelle elle doit se conformer. Suite à son évasion, elle est retrouvée à demi-morte dans la Nature par une colonie d'Invalides. De nouveaux personnages font alors leur apparition. Ils vont faire office de famille à Lena qui doit apprendre à se débrouiller dans la Nature. Raven, leader du groupe va en particulier enseigner à Lena les rudiments pour survivre sans le confort de la ville. Seuls quelques personnages ont une véritable importance, les autres restent en arrière-plan. Quant à Lena, elle est toujours aussi touchante mais plus mature et sure de ses choix.

Comme pour le livre 1, le début est particulièrement lent, très descriptif avec quelques longueurs qui finissent par nous ennuyer. Je n'avais qu'un vague souvenir de ma lecture du tome 1, il m'a donc fallu un peu de temps pour me réhabituer à l'univers créé par Lauren Oliver. Cela n'a pas gêné ma lecture puisque le décor est très différent du premier tome. Par contre, ce décor m'a beaucoup rappelé celui de la saga Uglies de Scott Westerfeld dont l'intrigue se déroule, elle aussi, essentiellement dans la nature. J'avais déjà remarqué ces similitudes entre les deux sagas dans le premier tome...
De plus, l'intrigue est extrêmement prévisible. On se doute de nombreuses pages avant ce qui va se passer. Seul les dernières pages m'ont réellement surprise. La tournure que prennent les événements ne m'a pas néanmoins déplu, cela m'a semblé être la suite logique des choses.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, à part parfois un surplus de descriptions, mais surtout captivante. De nombreux chapitres s'achèvent sur de véritables cliffhanger créant un suspens insoutenable. On avale alors avec avidité les pages qui nous séparent de la fin. Celle-ci, bien que prévisible m'a beaucoup plu et m'a surtout donné envie de lire la suite...qui malheureusement ne va pas être publiée de sitôt. Lauren Oliver nous transmet avec brio les émotions éprouvaient par son héroïne. Du stress au soulagement en passant par la peur, la tristesse et le regret, le lecteur est complétement immergé dans sa lecture.

L'intrigue, prévisible, manque d'originalité mais Pandemonium est une lecture très plaisante avec des personnages attachants au travers desquels Lauren Oliver nous transmet divers émotions. Il est très difficile de s'arrêter de lire une fois que les rebondissements commencent à s'enchainer. La touche finale, très surprenante, nous donne une envie irrépressible de lire la suite.

Merci à Livraddict et Black Moon pour ce partenariat.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails