dimanche, mars 11, 2012

L'Eléphant s'évapore de Haruki Murakami

4ème de couverture:
Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise. Haruki Murakami nous entraîne dans son imaginaire délicieusement drôle, poétique et bizarre, au fil d'un Japon nostalgique et moderne à la fois. La redécouverte de l'écrivain des débuts, et la quintessence de son art inégalé des situations d'apparence anodine qui basculent dans l'absurde.

Par une journée d'été étouffante, un avocat au chômage part à la recherche de son chat. Dans un jardin abandonné derrière sa maison, il fait la connaissance d'une étrange adolescente. Un couple pris d'une fringale nocturne décide d'attaquer une boulangerie pour réaliser un fantasme de jeunesse du mari : commettre un hold-up. Un homme devient obsédé par un fait divers intriguant : l'éléphant, dernier vestige du zoo de sa petite ville, a mystérieusement disparu...

Le temps de quelques histoires placées sous le signe de Raymond Chandler, une plongée éblouissante dans l'univers murakamien à l'humour délicatement loufoque.
Ces temps-ci j'avais envie de lire un Murakami, je suis finalement tombé sur ce recueil de nouvelles à la bibliothèque. Malgré que Saules aveugles, femme endormie m'avait un peu déçue je n'ai pas hésité à le prendre.

On peut distinguer dans ce recueil deux types de nouvelles: des histoires sans queue ni tête et des anecdotes de la vie quotidienne.

On se demande si ces dernières ont été vécues par l'auteur ou lui ont été contées par des proches ou tout simplement inventées. Étant très détaillées, j’avoue que la dernière hypothèse est pour moi la moins fiable. A travers ces nouvelles, on retrouve quelques personnages récurrents comme un certain Noboru Watanabe qu'il me semble avoir déjà croisé dans d'autres de ces livres. Ces anecdotes nous font réfléchir parfois sourire. Certaines semblent inachevées, on se dit: c'est tout? Qu'à voulu dire l'auteur par là? Et d'ailleurs est-ce qu'il a voulu dire quelque chose? Ce qui ressort alors de ces histoires est l'absurdité de la vie. Puisque finalement ce sont des faits de la vie quotidienne pourquoi vouloir leur donner un sens?
J'ai particulièrement aimé les nouvelles Family Affair mettant en scène la rencontre du narrateur et du fiancé de sa soeur, Un cargo pour la Chine où il énumère le nombre de Chinois qu'il a rencontré dans sa vie, La dernière pelouse de l'après-midi où il est question de son travail de tondeur de pelouse et Le silence où un de ses ami raconte une anecdote de son enfance qui a particulièrement troublé sa vie.

Je disais donc qu'il y avait de deux types de nouvelles. Outre ces récits de la vie ordinaire, Murakami met en scène des situations absurdes où rêve et réalité se mêlent et où le fantastique s'invite. Ces histoires nous laissent perplexes.
Sommeil m'a particulièrement plu, je me demande d'ailleurs s'il s'agit de la même nouvelle qui vient d'être publié chez 10/18. Elle met en scène une mère de famille qui ne trouve plus le sommeil mais plutôt que de s'en inquiéter, se réjouit de la situation. L'éléphant s'évapore, dont est tiré le titre du recueil, m'a également plu. Vous l'aurez compris, il s'agit du récit de la disparition d'un éléphant.

C'est toujours un vrai plaisir de lire la plume de Murakami. Elle nous transporte dans des univers encore jamais exploré. On découvre des histoires qui jamais nous auraient traversé l'esprit. Son style est léger et poétique. Ces digressions si caractéristique et son amour de la musique et de la littérature sont bien présents.
Certaines nouvelles valent vraiment la peine d'être lu, les autres restent tout de même agréable à lire et divertissantes !

3 commentaires:

  1. J'ai lu "Kafka sur le rivage" de cet auteur. J'avais bien aimé! Ce recueil de nouvelles a l'air aussi d'être bien!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai bien tenter un Murakami! A chaque fois je regarde la quatrième de couverture de Kafka sur le rivage mais je repose toujours le livre ! ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails