mercredi, février 29, 2012

Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren

4ème de couverture:
Hiver 1813, dans une maison close de Königsberg, deux enfants naissent la même nuit. Hercule présente un corps atrocement difforme et particulièrement repoussant, tandis qu'Henriette se révèle être un ravissant nourrisson. Nain monstrueux, sourd et muet, Hercule découvre très vite qu'il possède le talent signulier de lire les pensées.
Le destin va brutalement séparer les deux enfants, et Hercule n'aura de cesse de rechercher sa bien-aimée, la douce et belle Henriette. Sa quête va alors le jeter sur les routes, l'entraînant d'un monastère jésuite à un asile d'aliénés en passant par un cirque ambulant qui exhibe des monstres.
A travers cette histoire d'amour étrange et émouvante, Carl-Johan Vallgren livre une peinture sombre et lumineuse de l'Europe du XIXè siècle, théâtre d'injustices et de persécutions.

Depuis le temps qu'il y était, je me suis enfin décidée à sortir ce livre de ma PAL malheureusement c'est une véritable déception....

Hercule et Henriette viennent au monde le même jour dans une maison close de Königsberg, ainsi va naitre entre eux un amour inébranlable. Pourtant, ils sont physiquement très opposés: Hercule est aussi repoussant qu'Henriette est sublime. Pour compenser ses malformations physiques celui-ci a le don de télépathie.

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire tellement le style est indigeste. L'auteur multiplie les phrases à rallonge si bien que parfois on est obligé de les relire plusieurs fois pour en comprendre le sens ou pour retrouver le sujet de celle-ci que l'on a perdu en cours de route. Les références philosophiques sont nombreuses et nous embrouillent. Vallgren sait varier les genres littéraires puisque l'on peut trouver des articles de journaux et des correspondances. Cela casse la monotonie du récit et combat l'ennuie. En effet, l'histoire est ralentie par quelques longueurs ce qui ne peut que susciter l'ennuie.

Je m'attendais à un roman sur la tolérance et finalement ce sujet n'est pas assez exploité tout comme la psychologie des personnages qui est peu détaillée. Je ne me suis pas du tout attachée à ceux-ci, l'action étant mise en avant au détriment de leurs sentiments. Ainsi on reste insensible à leur malheur alors que l'on s'attendrait au contraire venant d'un livre sur ce thème. Ils m'ont paru très caricaturaux: l'extrême laideur d'Hercule et la beauté époustouflante d'Henriette et pourtant ils tombent amoureux...
De plus, certains événements manquent de crédibilité.

J'ai quand même voulu connaitre le fin mot de l'histoire et certains rebondissements m'ont vraiment surprise. L'auteur aurait du s'arrêter sur ces rebondissements puisque la suite n'a ma pas du tout convaincu et m'a même choqué par sa violence et ses détails crus.

C'est donc une grosse déception que ce livre mais peut-être plaira t-il à d'autres lecteurs !

2 commentaires:

  1. C'est dommage ! J'en avais entendu du bien pourtant, comme quoi, ça dépend des goûts :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'aimerais bien découvrir mais ta chronique ne me motive pas. ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails