jeudi, septembre 29, 2011

Interlude mortel de Charlaine Harris

4ème de couverture:
" La première fois que l'on m'a demandé d'écrire une nouvelle autour de Sookie Stackhouse, je n'étais pas sûre d'y parvenir. La vie de Sookie, son histoire, sont si complexes que j'ignorais si j'étais capable de créer une fiction courte mais cohérente qui lui rende justice...
Je me suis bien amusée à écrire ces histoires. Certaines sont totalement joyeuses, d'autres plus sérieuses, mais elles éclairent toutes une petite facette de la vie de Sookie que je n'ai pas apportée dans les romans. J'espère que vous éprouverez autant de plasisir à les lire que moi à les écrire." Charlaine Harris
La communauté du sud étant une de mes séries préférées, ce recueil de nouvelles des aventures de Sookie me tentait beaucoup. Par contre, son prix (8.90 euros) pour son épaisseur (156pages) m'a rebuté...
La couverture reste dans le thème de toute la saga ce qui est agréable et rend vraiment bien dans une bibliothèque. Pour comprendre ces nouvelles, il faut avoir lu les dix tomes de la série, en effet chaque nouvelle se déroule à un moment précis de l'histoire et contient donc des spoilers .

Nous retrouvons avec plaisir la plume légère de Charlaine Harris ainsi que son héroïne phare Sookie Stackouse. Celle-ci se retrouve encore mêlée à des affaires impliquant des êtres surnaturelles. Pour se sortir de ces situations délicate, son don de télépathie est une aide précieuse.

Ainsi dans Poussière de Faé, elle enquête pour le compte des jumeaux Faé Claude et Claudine pour élucider le meurtre de leur sœur triplette Claudette. La ressemblance des noms des jumeaux était amusantes mais introduire une deuxième sœur rend le tout ridicule...
Dans la deuxième nouvelle L'anniversaire de Dracula, Sookie est invitée, vous l'aurez compris à l'anniversaire du comte Vlad Drakul. On retrouve alors notre bien-aimé Eric mais malheureusement on est bien loin du vampire sexy,cruel et sans émotion du premier tome, pas de quoi nous émouvoir donc...
En un mot revient sur le décès de la cousine Hadley de Sookie. On connait alors les circonstances exacts de son décès et une apparition inattendu remonte le niveau de la nouvelle mais ce n'est pas encore ça...
Avec Défaut d'assurance, Sookie se sert de son don de télépathie pour aider son assureur à démasquer l’intrus qui pénètre la nuit dans les locaux de l'agence. C'est l'occasion pour nous de retrouver Amélia la colocataire de Sookie, une sorcière qui surestime ses pouvoirs.
On arrive à la cinquième et dernière nouvelle et enfin on lit quelque chose d'intéressant !
Le Noël de Sookie nous raconte donc...hum le Noël de Sookie. C'est un Noël triste et solitaire qu’elle s'apprête à passer. Elle recherche alors une occupation et se rappelle avoir entendu du bruit cette nuit dans la forêt. En explorant celle-ci, elle trouve gisant dans la boue, un homme nu et ensanglanté. Je tiens à préciser que ce n'est pas cet homme nu qui m'a fait aimé cette nouvelle (vous me prenez pour qui?) mais le dénouement surprenant et surtout très drôle de celle-ci!

On a un peu l'impression que Charlaine Harris a écrit ces nouvelles parce qu'on le lui a demandé tellement celles-ci manquent d’intérêt. Seul Le Noël de Sookie se démarque des autres par son humour. Les fans seront enchantés de retrouver l'univers de la communauté du sud et la plume de l'auteur, les autres passaient votre chemin...

3 commentaires:

  1. Il faudra un jour que je lise le premier tome pour en savoir un peu plus sur cette fameuse Sookie. Pour le moment, ça ne m'intéresse pas trop ni la série TV.

    RépondreSupprimer
  2. je vais attendre de lire les trois derniers tomes qu'il me reste et j'attaque celui là après, j'aime bien les petites nouvelles comme ça ! Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est cher pour si peu de pages :(

    RépondreSupprimer
  3. @Luthien: j'avais commencé à regarder la série mais j'ai abandonné. Il y a beaucoup trop de sexe à mon goût...
    @Sybille: je l'ai acheté d'occaz parce qu'il faut pas abuser !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails