vendredi, juillet 08, 2011

Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang de Richelle Mead


4ème de couverture:
Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?

Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie: Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

/!\Spoilers des précédents tomes /!\

J'attendais la suite du Baiser de l'ombre avec impatience mais ayant eu d'autres livres à lire en priorité je n'ai pas pu le lire dès sa parution. Le tome 3 s'achevait sur un suspens insoutenable c'est donc avec plaisir et avidité que j'ai entamé ce quatrième tome tant attendu.

Nous avions quittés Saint-Vladimir peu après une attaque sanglante de Strigoï . La liste des morts aurait pu s'allonger sans l'intervention de Rose et Dimitri, malheureusement ce dernier n'a pas survécu... Il est devenu un Strigoï. Dans ce tome, Rose part donc à sa recherche, elle lui a en effet promit de le tuer plutôt que de le laisser dans cet état intermédiaire entre la vie et la mort.

Grâce au prologue, les événements précédents nous reviennent facilement en mémoire: la mythologie créé par Richelle Mead, le lien particulier qui unit Lissa et Rose, la romance entre cette dernière et son professeur et le destin tragique de cette relation.
Avec le premier chapitre, on rentre dans le vif du sujet mais on se retrouve complétement perdu ! En effet, Rose n'est ni à Saint-Vladimir, ni à la cour royal même pas au États-Unis mais en Russie ! Il faut un peu de temps pour s'habituer à cette nouvelle ambiance, on regrette la petite routine du lycée, le contact avec les autres élèves. Car Rose est seule. Son désespoir renforce sa solitude et pour ne rien arranger elle ne sait où chercher son bien aimé.
Ce début est particulièrement lent, les rebondissements se font attendre et l'héroïne ressasse sans arrêt ses souvenirs douloureux avec Dimitri. Les différentes péripéties des tomes précédents nous sont rappelés maintes fois ce qui finit par agacer.

Heureusement, Rose n'est pas complétement coupé de l'academie: elle peut en effet pénétrer l'esprit de Lissa et ainsi prendre de ses nouvelles et la surveiller. Cependant, il ne se passe pas non plus grand chose d'intéressant de son côté, quelques nouveaux personnages mais à priori rien de plus....
Rose m'a moins plus que dans les tomes précédents, elle a perdu de sa détermination et de son côté rebelle, ce qui est normal vu les circonstances... Lissa quant à elle a un comportement anormale... Les autres personnages sont beaucoup moins présents, Adrian fait quelques apparitions remarquables, son cynisme est toujours au rendez-vous et nous fait sourire.
La première partie du roman se focalise essentiellement sur Rose et son chagrin ainsi que sur sa quête. De nombreuses longueurs et surtout des répétitions alourdissent le récit.

La deuxième moitié est plus riche en rebondissements. Au moment où ne s'y attend plus, la vie de Rose bascule. Différentes émotions nous traversent du soulagement à la frustration et de la joie à la tristesse. Quand on croit que tout est fini, un nouvel événement change le cours de l'action et ce jusqu'à la dernière page qui nous révèle bien des surprises.

Ce tome n'est pas mon préféré, l'action tarde à arriver et les émotions sont moins intenses que dans le Baiser de l'ombre qui est mon favoris pour le moment ( il reste encore deux tomes :D).
Le dénouement du tome 3 annonçait une suite explosive donc je suis un peu déçue. Néanmoins la dernière partie du roman rattrape le reste. Les rebondissement se bousculent et on va de surprises en surprises. Les différents pouvoirs des protagonistes sont bien exploités en particulier l'esprit qui révèle encore quelques uns de ses secrets. Cela génère des situations complexes et intéressantes auxquelles on ne peut s'attendre. On rencontre également des Alchimistes dotaient d'étranges pouvoirs ainsi que des vampires mafieux...
Une fois refermé, l'univers de Richelle Mead me manque déjà. Son style est toujours aussi agréable et captivant bien que ce tome soit moins addictif que les précédents. Elle n'hésite pas à sacrifier ses personnages principaux et à prendre des risques ce qui démontre son talent. J'ai quand même un peu peur pour la suite à cause du rebondissement final...
Il faudra attendre septembre pour "Spirit Bound".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails