vendredi, avril 08, 2011

Jolies ténèbres de Fabien Vehlmann & Kerascoët

Résumé:
Ce récit qui ressemble à un conte pour enfants met en scène le monde du petit peuple de la forêt. Mais derrière l’apparence d’un univers merveilleux se dissimulent parfois la peur et la méchanceté… Entre Alice au pays des merveilles, Miyazaki et David Lynch, Jolies ténèbres est un conte cruel et enchanteur en forme de miroir de la condition humaine.
Je ne suis pas très branchée BD mais j'avais repéré celle-ci. La couverture est vraiment magnifique et les références à Miyazaki et Tim Burton la rendent encore plus tentante. Quand je l'ai trouvé à la médiathèque, j'ai donc sauté sur l'occasion.

Je le dis tout de suite, je suis plutôt déçue. Je m'attendais à des dessins comme sur la couverture à chaque page et à une histoire poétique pour les petits et les grands. Sauf que cette BD n'est absolument pas à mettre dans les mains d'un enfant...

Dans la forêt gît le cadavre d'une fillette. De celui-ci s'échappent d'étranges personnages. Certains ont une apparence humaine et sont de petite taille, d'autres ont une apparence proche de celle d'animaux.

J'ai trouvé le dessin plutôt brouillon: certains traits sont approximatifs mais accentuent le côté enfantin de la BD. Les couleurs sont agréables, avec essentiellement des tons pastels.
Les personnages ont l'air innocent,naïf mais leur cruauté se révèle peu à peu. Dans cet univers merveilleux, féérique l'apparition du sang est dérangeante, choquante. Une ambiance malsaine se met alors en place. Dans le monde de l'enfance, la dur réalité de la vie s'impose sans pitié.
Pour ceux qui connaissent, ça se rapproche un peu de "Happy tree friends",un univers tout mignon où l'horreur s'introduit. Vous êtes attendris par une situation puis il se produit un événement qui casse cette atmosphère et vous révulse. C'est à la fois beau et cru.

Je ne dirais pas que cette BD est mauvaise mais elle m'a dérangé,dégouté.Peut-être d'autres lecteurs sauront mieux l'apprécier que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails