jeudi, avril 21, 2011

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

4ème de couverture:
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.
Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin et Gatsby meurt, abandonné de tous, sauf de son voisin, Nick Carraway, le cousin de Daisy, qui nous révèle cette histoire.
Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques du XIXe siècle.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre. C'est un classique et Haruki Murakami en parle dans tous ces romans ( il est aussi son traducteur japonais).

L'histoire commence lorsque le narrateur s'installe à West Egg Village. Après une visite chez sa cousine et son mari, il apprend que son voisin, Gatsby est un homme riche qui organise très souvent de somptueuses soirées. Malgré la foule qui se bouscule à ses fêtes, personne ne sait comment a t-il accumulé autant de richesse ni qui il est réellement.

Le début m'a profondément ennuyée, les premiers chapitres sont en effet trop descriptifs. Le nom de Gatsby est brièvement mentionné dans ces premières pages mais il faudra en tourner soixante pour qu'il appariasse physiquement dans l'histoire et d'une manière assez inattendu, comique même.

Le narrateur est impliqué dans l'histoire mais il reste observateur, écoutant les rumeurs sur son voisin, observant ses pairs. Cela permet au lecteur de prendre du recul et d'analyser les événements objectivement.

Je n'ai pas été touché par les personnage, à part Gatsby qui m'a beaucoup intrigué. On se pose mille questions à son égard, qui est cet homme mystérieux sortit de nulle part avec tant de richesse? Et même une fois le livre refermé, une part de mystère persiste.
Les personnages féminins restent effacé. Daisy m'a paru superficielle et snob. Jordan est plus amicale mais cette impression est du à sa relation avec le narrateur. On ne sait que peu de chose de Mme Wilson, nous la connaissons en effet surtout au travers de ses agissements.
Je n'ai pas apprécié Tom et son racisme envers les Noirs m'a mis mal à l'aise.

Dans ce livre,il est question d'amour passé et de trahison. Mais il n'y a rien de romantique c'est surtout l'argent qui à une place importante dans l'intrigue et pour les personnages.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style de l'auteur. Les figures de style sont assez nombreuses. Je pense être passé à côté de beaucoup de choses, c'est le genre de livre dont on ne comprend pas tout à la première lecture. Je suis ressortie de ce livre vraiment perplexe et sans avoir tout compris. J'avais surtout envie de connaitre la fin. Celle-ci est vraiment époustouflante.
Malgré mes difficultés avec le style de l'auteur, le roman se lit très rapidement. Il est relativement court pour un classique et se lit en quelques heures.

Mon édition complète le roman par la correspondance de l'auteur avec son éditeur Mawxell Perkins. J'ai beaucoup apprécié cet échange entre les deux hommes. On en apprend plus sur la personnalité de l'auteur , ses doutes quant au succès de son Gatsby et son désir de réussite. Ces quelques pages nous aident également à comprendre la confection d'un roman. En effet, l'éditeur fait quelques suggestions à Fitzgerald, ils recherchent un titre au nouveau roman, spéculent sur le nombre d'exemplaires qui sera vendu.

Je ressors donc assez perplexe de ce livre avec l'impression d'être passé à côté du principal. Je retiens surtout le mystère qui plane autour du personnage central qui est Gatsby. Et même après avoir terminé ma lecture, je me pose encore des questions sur son passé. Je pense que je vais le relire plus tard...

Citations:
Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.
-Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi.


Tom et Daisy étaient deux êtres parfaitement insouciants - ils cassaient les objets, ils cassaient les humains, puis ils s'abritaient derrière leur argent, ou leur extrême insouciance, ou je-ne-sais-quoi qui les tenait ensemble, et ils laissaient à d'autres le soin de nettoyer et de balayer les débris.

3 commentaires:

  1. J'ai étudié très brièvement ce livre (juste l'histoire avec l'auteur dans un contexte américain) et il m'intrigue aussi. J'ai peur de m'ennuyer un peu peut-être mais tes citations sont tentantes !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu ce livre quand j'étais au lycée, ca remonte un peu mais j'en garde un très bon souvenir, il m'avait vraiment très plu, à relire un de ces jours

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en anglais et j'ai eu la même impression que toi concernant le style de l'auteur, je n'ai pas tout saisi! Sinon l'histoire m'a plu mais je m'attendais à un peu plus de Gatsby et moins de Nick...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails