jeudi, avril 07, 2011

Biographie de la faim de Amélie Nothomb

4ème de couverture:
La faim, c'est moi.

Comme d'habitude, une quatrième de couverture qui ne nous apprend rien sur l'histoire qui se cache derrière ce titre.
L'auteure commence par un constat: Il existe un archipel, le Vanuatu qui ne connait pas la faim.
Tout n'y est qu'abondance. Les habitants n'ont même pas besoin de travailler, la nature leur fournit leur subsistance. Ils sont tellement rassasiés qu'ils n'ont jamais faim.

C'est ainsi qu'Amélie Nothomb en vient à nous parler de sa faim et même de ses faims. En effet, il n'est pas seulement question de la faim d'ordre alimentaire mais de la faim sous toutes ses formes. C'est-à-dire le désir provoqué par le manque et l'exaltation lorsque celui-ci est assouvi.

Ce livre est clairement autobiographique. Une petite belge, "Patrick" parcours le monde en raison de la situation professionnelle de son père. Ses aventures commencent au Japon,se poursuivent en Chine, à New-York, au Bangladesh et en Belgique.
Certains épisodes nous rappellent d'autres livres de l'auteure tel que "Stupeur et tremblements", "Ni d'Ève, ni d'Adam"ou encore "Le sabotage amoureux". Les fans seront ravis d'en apprendre plus sur la vie de l'auteure. On découvre également sa famille, son quotidien et la naissance de sa passion pour l'écriture.

Elle nous raconte les délires mystiques de son enfance. C'est ce qui me fascine chez Amélie Nothomb: elle arrive parfaitement à retranscrire les émotions,les pensées et la psychologie de l'enfance. On se reconnait à certains moments, on rit et certains épisodes nous laissent perplexes.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'ironie cinglante et le cynisme de l'auteure. Par contre, je ne suis pas une littéraire et beaucoup de mots de vocabulaire qu'elle utilise me sont inconnus. Cela m'a un peu perturbé au début mais je suis passé outre et ai passé un bon moment.
Je regrette de ne pas avoir pu le lire d'une seul traite, les romans d'Amélie Nothomb sont très courts et c'est toujours plus agréable de les lire en une seule fois. Je pense que je le relirai quand j'aurai plus de temps afin de mieux l'apprécier.

Ce n'est pas mon Nothomb préféré (Stupeur et tremblements, Mercure et Une forme de vie le sont ;) ) mais il m'a beaucoup plus. L'auteure me fait toujours autant rire. Dans ce livre, elle se met à nu,nous parle de sa vie de 3 à 21ans. J'ai aimé me retrouver au travers de certains de ses délires...
Il ne me reste plus que quatre livres à lire d'Amélie Nothomb :)

Extrait:
Les habitants de jamais n'ont pas d'espoir.
La langue qu'ils parlent est la nostalgie. Leur monnaie est le temps qui passe: ils sont incapables d'en mettre de côté et leur vie se dilapide en direction d'un gouffre qui s'appelle la mort et qui est la capitale de leur pays.

5 commentaires:

  1. Un de mes préférés de Nothomb, clairement !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu d'Amélie Nothomb...tu conseillerais lequel pour commencer ?

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh je te conseillerais Stupeur et tremblements qui est lui aussi autobiographique.
    Si tu préfère un roman non autobio,je dirais Cosmétique de l'ennemi ou Mercure :D
    J'espère que les livres d'Amélie Nothomb te plairont autant qu'à moi =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu tous les Nothomb sans exceptions et au bout d'un moment, je me suis vraiment lassée de ses histoires. Ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plu ennuyée, je pense. J'ai trouvé ça dommage :/.

    RépondreSupprimer
  5. @Aurélie: je ne lis pas tous les Nothomb à la suite car je pense que je me lasserai aussi. Mais pour faire une pause entre deux pavés,un court Nothomb ça fait du bien ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails