jeudi, mars 24, 2011

Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les Deux Tours de J.R.R. Tolkien


4ème de couverture:
Malheur, malheur, malheur à tant de héros intrépides ! Et quelle misère de voir une si belle histoire tourner aussi mal ! Au départ, les neuf compagnons s'étaient fixé une mission claire : transporter l'Anneau de Puissance au Mont du Destin, en plein pays ennemi, et le jeter dans le feu souterrain. Un voyage semé d'embûches, mais nécessaire pour anéantir le joyau maléfique et mettre en échec le Seigneur Ténébreux. Mais les Gens Libres ont été durement éprouvés : Gandalf a disparu, Boromir a voulu s'emparer de l'Anneau pour l'utiliser comme arme dans la guerre qui s'annonce et Frodon le Hobbit, porteur du talisman, s'est échappé, décidé à poursuivre son voyage désespéré jusqu'à l'Ennemi. La Communauté s'est dissoute ; l'ombre s'étend toujours ; qui peut encore dissiper sa puissance malfaisante ?
Ayant réussi à finir La communauté de l'Anneau je poursuis ma lecture de la saga Le Seigneur des Anneaux. Je ne possède pas la même édition pour les deux tomes et j'aime beaucoup moins celle-ci: la couverture est laide. Est-ce censé représenté un Orc?Je ne suis pas fan non plus du gris argenté...mais bon il ne faut pas juger un livre à sa couverture !

Les trois tomes ne faisant qu'un à l'origine , celui-ci nous raconte la suite direct des événements du premier. La Communauté de l'Anneau s'est dissoute: Sam et Frodon d'un côté, Merry et Pipin de l'autre et le reste de la compagnie est à la recherche des deux derniers.

Dans la première partie, nous retrouvons la compagnie qui se rend subitement compte de la disparition des quatre Hobbits. Malgré les talents du rodeur Aragorn, ils ne peuvent que conjecturer sur le sort de leurs amis. Les énigmes s'additionnent et leur disparition reste un mystère.

On rentre beaucoup plus facilement dans l'histoire que pour le premier tome. Les descriptions quoique omniprésentes sont moins nombreuses. L'intrigue a bien avancé et le point de vue alterne entre la compagnie et Merry et Pipin, pour la première partie, ce qui rend le récit plus vivant. Il est amusant de connaitre le trajet des deux Hobbits et de retrouver par la suite la compagnie qui essaye d'interpréter les signes de leur passage.

Malgré un début captivant , mon intérêt est quelque peu retombé au niveau du chapitre V. Les Ents sont des êtres fascinants mais des descriptions alourdissent le récit. L'auteur s'éternise trop à mon gout dans cette partie de la forêt. Heureusement un rebondissement inattendu ( quand on n'a pas vu le film ) relance l'intrigue. Les hostilités commencent et la magie se manifeste. J'ai bien aimé notamment le passage " le choc des magiciens ".

La partie 1 se termine et nous ne reverrons plus la compagnie ainsi que Merry et Pipin avant le tome 3. La deuxième partie conte en effet les exploits du porteur de l'Anneau et de son compagnon toujours suivies par une créature aux yeux luisants. Celle-ci va devenir leur guide en Mordor pour le meilleur et pour le pire...

L'atmosphère est beaucoup plus suffocante dans cette partie. Des paysages de désolation et de terreur se succèdent. Gollum est un personnage très intéressant. Ses monologues tout comme ses yeux sont inquiétants.

J'ai un peu de mal avec les descriptions de paysages à tout bout de champ et les chansons mais sinon le style de l'auteur est agréable. J'ai eu peur de ne pas arriver à finir le livre mais finalement une fois le passage avec les Ents passé j'ai lu la suite très rapidement.
On n' a pas le temps de s'ennuyer entre rencontres , menaces , espoir et désespoir.
Je trouve dommage que l'auteur n'est pas plus développé la psychologie de ses personnages. Je n'arrive pas à faire de distinction entre Merry et Pippin. Comme dans le précédent tome , j'ai apprécié la complicité entre Gimli et Legolas, le moment où ils comptent les Orcs qu'ils tuent est plutôt drôle.

Cette saga n'est pas encore un coup de cœur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup apprécié. Je m'habitue aux personnages ainsi qu'au style de J.R.R Tolkien.

Citations:
Qui ne peut jeter un trésor en cas de nécessité est dans les fers.


La volonté du mal ruine souvent le mal.
Participants à la LC: Jana , ptitelfe , Snow , Taliesin , Mypianocanta ,

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais retrouvé le plaisir de le lire après le passage de Fangorn. Vivement le final :)

    RépondreSupprimer
  2. Gollum est effectivement un personnage passionnant. J'ai beaucoup aimé sa schizophrénie et le combat intérieur perpétuel qu'il vit !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le passage dans la forêt est un peu long mais je pense que c'est voulu pour montrer la (non) vitesse des Ents.
    Dans chansons ? il n'y en a vraiment peu dans ce tome par rapport au précédent.
    Pour la couverture, j'ai la même ; je pense que c'est un ourouk-aï. il est laid mais c'est fait exprès :D
    Tu fais la LC du 3 aussi ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il y a moins de chansons que dans le tome 1 mais ça m'a ennuyé quand même.
    Oui bien sur je fais la LC du 3eme tome ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails