vendredi, décembre 03, 2010

The Tales of Beedle the Bard de J.K Rowling

4ème de couverture:
The Tales of Beedle the Bard contains five richly diverse fairy tales, each with it's own magical character, that will variously bring delight, laughter and the thrill of mortal peril.

Additional notes for each story penned by Professor Albus Dumbledore will be enjoyed by Muggles and wizards alike, as the Professor muses on the morals illuminated by the tales, and reveals snippets of information about life at Hogwarts.

A uniquely magical volume, with illustrations by the author, J.K.Rowling, that will be treasured for years to come.
Ce livre est le premier que je lis en VO et non sans difficultés. J'avoue avoir eu besoin de l'aide d'un dictionnaire,je ne connaissais pas en particulier le vocabulaire de la magie comme le mot wand pour baguette.

Ce livre est tout d'abord un bel objet. La couverture effet vieilli nous donne l'impression de posséder un vieux livre poussiéreux de contes. Les illustrations sont de J.K Rowling. Elles sont raffinés,un peu glauques et aident à la compréhension des contes.

Tout commence par une petite introduction,plutôt marrante où J.K Rowling nous explique la différence entre les contes pour muggle et les contes pour wizards. En effet, pour les moldus la magie dans les contes est l'élément perturbateur comme la pomme empoisonée de Blanche-Neige alors que pour les sorciers la magie permet de se sortir de situation difficiles ou d'aider les autres. On apprend également que ce texte a été traduit des runes original par la célèbre Hermione Granger. Cette introduction inscrit les contes dans la réalité , rejoint l'univers de la célèbre saga de l'auteure, Harry Potter.

J.K Rowling nous propose donc cinq contes:
* The Wizard and the Hopping Pot (Le Sorcier et la Marmite Sauteuse)

* The Foutain of Fair Fortune (La Fontaine de la Bonne Fortune)

* The Warlock's Hairy Heart (Le Sorcier au Coeur Velu)

* Babitty Rabbity and her Cackling Stump (Babbitty Lapina et la souche qui gloussait)

* The Tale of The Three Brothers (Le Conte des Trois Frères)

A la fin de chaque conte, Dumbledore fait quelques commentaires sur le conte , son contexte , les polémiques etc...

The Wizard and the Hopping Pot
Suite au décès de son père un sorcier reçoit en héritage une étrange marmite. Son défunt père avait pour habitude d'aider les gens du village qu'ils soient sorcier ou non. Le sorcier est plutôt déçu par l'héritage et tourne le dos aux habitants qui viennent frapper à sa porte. Comme tout bon conte, on peut tirer une moral de l'histoire : Il faut aider les autres et ne pas ignorer leurs problèmes.

The Foutain of Fair Fortune
Une fois par un an, une seule personne à la chance d'atteindre la Fontaine de la Bonne Fortune et de voir son souhait le plus cher se réaliser. Trois sorcières souffrent de maux différents ; maladie, perte de pouvoir , rupture. Elles rêvent comme beaucoup d'être l'élu de la fontaine, elles vont bénéficier de l'aide d'un preux chevalier.
On apprend grâce au commentaire de Dumbledore que Lucius Malefoy a voulu interdire ce conte,car ils influencent les Sangs Purs à se mêler aux Moldus.

The Warlock's Hairy Heart
Un sorcier arrogant et mégalomane s'enrichit toujours plus en méprisant l'idée de se marier. Mais un jour il se rend compte qu'il est la risée de tout le royaume. Il part donc à la recherche de la femme parfaite. C'est un conte plutôt sanglant comme le souligne notre cher professeur Dumbledore qui ajoute également que le cœur velu représente le retour à l'état sauvage du sorcier,son animosité.

Babitty Rabbity and her Cackling Stump
Un roi veut impressionner ses sujets grâce à l'usage de la magie. Pour cela il cherche quelqu'un pouvant la lui enseigner,un charlatan y voit alors le moyen de s'enrichir...
Ce conte permet d'enseigner au jeune sorcier que l'on ne peut pas faire revenir les morts, il introduit également la notion d'Animagus.

The Tale of The Three Brothers
Mon préféré des cinq contes,bien connu des fans de Harry Potter. C'est l'histoire de trois frère qui rencontre la Mort. Celle-ci offre à chacun le cadeau qu'ils désirent. La Mort offre alors La Baguette de Sureau qui rend invincible le premier frère , La Pierre de Résurrection qui permet au deuxième de revoir sa bien aimée et La Cape d'Invisibilité qui permet au dernier des trois frères et qui plus est le plus malin d'échapper à la mort. Ce cinquième conte fait partie de l'intrigue du dernier tome des aventures de Harry,en effet les trois cadeaux constituent les Reliques de la Mort. Ce conte est d'ailleurs raconté dans son intégralité dans l'adaptation cinématographique de Harry Potter et les Reliques de la Mort.

J.K Rowling nous offre cinq conte amusants dont les enfants peuvent tirer quelques enseignements. Les fans de Harry Potter seront ravis de retrouver l'univers de la magie imaginé par J.K Rowling. De plus les illustrations sont très jolies. Pour commencer à lire en anglais ce livre est parfait. Cinq contes très courts qui peuvent se lire séparément. Les commentaires de Dumbledore sont un peu plus compliqués à comprendre.

A noter, que les bénéfices de la vente des contes sont reversés à l'association Children's High Level Group (CHLG)

Citations:
Death was cunning. He pretended to congratulate the three brothers upon their magic, and said that each had earned a prize for having been clever enought to evade him .


And then he greeted Death as an old friend, and went with him gladly, and , equals , they departed this life.



6 commentaires:

  1. Je l'ai lu en français, et fan que je suis, j'adorerai l'avoir en VO *o*

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce recueil de contes! Mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de le lire en anglais comme toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Lu en VF, j'aurais préféré la VO. En tout cas, j'ai été un peu déçue...je m'attendais à beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et je me souviens tout de même avoir été très déçue sur le coup. Il est vraiment court, pour tout le tapage qu'il y a eu, je pense qu'elle aurait pu faire mieux. Mais après cette déception, il faudrait que je le relise, ça passerait sans doute mieux.
    C'est super de lire en VO ;) et pour HP, c'est sur qu'il y a des mots qu'on n'a que peu de chances de connaitre, comme "wand".. mais l'avantage, c'est qu'il n'y en a pas tant, donc une fois qu'on les sait, c'est bon !

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma PAL mais en français :p

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
    Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
    Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails