jeudi, octobre 07, 2010

Uglies, tome 4 : Extras de Scott Westerfeld

Dans le monde de l'extrême beauté, seule compte la célébrité.


4ème de couverture:
Plusieurs années se sont écoulées depuis que ta rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials.
Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule.
Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.

J'ai été déçu par les deuxième et troisième tomes de cette saga,mais j'étais curieuse de connaitre la fin de la tétralogie.
Ce quatrième tome est différent des précédents.L'héroïne n'est plus Tally,l'histoire se déroule quelques années après le déferlement intelligence qu'elle a provoqué.
Aya Fuse est une Extra,elle n'a aucun signe particulier,est anonyme,aléatoire.
Elle vit en Asie,on le devine mais on n'en sait pas plus sur sa nationalité.Désormais ce n'est plus la beauté qui importe,mais la popularité.
Pour percer dans le monde de la célébrité,Aya cherche constamment de nouveaux sujets à traiter sur son site,des sujets qui "claque"pour attirer l'attention des autres sur elle.
Elle espère ainsi augmenter son rang facial,la mesure de la notoriété.
Elle intègre alors en espion les Rusées,une bande de fille voulant rester anonyme tout en accomplissant des exploits comme surfer sur un train.
Aya ressemble à Tally sauf que ce n'est pas la beauté qu'elle recherche mais la célébrité. Elle est prête à tout pour assouvir ses désirs de gloire.
On retrouve alors les thèmes de la trahison et du mensonge si chers à l'auteur.
Bien sur,Tally n'a pas disparu de la saga.Elle est élevé au rang de sauveuse par la population, elle est cité dans les livres d'histoire et est la personne la plus célèbre avec un rang facial de 1.
Au cours du récit,Aya sera amené à la rencontrer. J'ai été heureuse de retrouver Tally,ainsi que Shay,Fausto et David. Ils sont plus matures mais aiment toujours risquer leurs vies pour être intense. Je ne me suis pas du tout ennuyée,il y a beaucoup d'actions,de rebondissements mais aussi du suspens. En effet Aya va découvrir qu'une menace pèse sur le monde,des missiles sont cachés dans les montagnes prêts à détruire les villes.Qui est à l'origine de ces cylindres de métal?
Scott Westerfeld critique notre société dans une perspective écologique et aborde la question de l'avenir de l'humanité.Il nous fait réfléchir également sur la liberté,que se passe-t-il sil n'y a pas de limites que nous avons une totale liberté?
Les tomes 2 et 3 se ressemblaient beaucoup celui-ci est très différents,plus de longueurs inutile,de scène de campement...
Amour et amitié sont au rendez-vous.La fin est vraiment surprenante,on n'a pas envie que la série se finisse,et de quitter Tally...
Uglies est une saga qui nous fait réfléchir sur ce qui doit être important dans la vie,qui critique notre société actuelle basé sur l'apparence,la réputation,qui gaspille les ressources naturelles.

Citations:
Savoir que rien de tout cela ne serait enregistré lui faisait une drôle d'impression. Quoi qu'il arrive, tout serait oublié au matin, comme un rêve. Aya se sentait coupée du monde , irréelle

/!\ Interview de Scott Westerfeld sur le site French Steampunk à propos de sa nouvelle trilogie, Léviathan: ICI

5 commentaires:

  1. j'en suis restée à Pretties, le sujet est très interressant mais je n'ai pas trop accroché, dans le même style j'ai préféré "la loi du plus beau" de Christophe Lambert

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire pom'.J'avoue être un peu déçu par cette série...
    Je note "la loi du plus beau" merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup beaucoup entendu parlé de cette série mais je ne me suis jamais décidé à la lire :/...
    Elle est vraiment si bien que ça ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Le premier tome est pas mal mais la suite est plutôt décevante.Je trouve cette saga trop commerciale...Il y a de bonnes idée mais pas assez développées.
    Merci pour ton commentaire ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi beaucoup aimé cette série, que j'ai lu presque d'une traite :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails