dimanche, septembre 12, 2010

Uglies, tome 2 : Pretties de Scott Westerfeld

Dans le monde de l'extrême beauté, la perfection ne protège plus.

4ème de couverture:
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Après avoir lu le premier tome de la saga Uglies,je voulais absolument lire la suite.
Dans ce tome Tally est devenue Pretty,seul quelques souvenirs de son passé d'Ugly subsistent.
Un événement inattendu vient troubler son quotidien: la venue d'un Fumant à New Pretty Town...Tally se rappelle alors de la raison qui la poussait à renoncer à sa vie de Fumant.

Dès les premières lignes nous sommes plongés dans le monde des Pretties:
La technologie est au service des moindres désirs des habitants de New Pretty Town.Besoin d'un déguisement?Hop! En voilà un qui sort de la fente murale.Les Pretties deviennent alors rapidement paresseux et superficiels.Pour ce qui est de l'apparence,ils ont très souvent recours à la chirurgie pour corriger leurs défauts ou effacer leurs particularités.
Tally réussit à intégrer une des bandes les plus en vus de la ville: Les Crims.Leurs buts est d'être "intense".J'ai trouvé que ses ados rebelles faisaient un peu clichés.Ils utilisent leur propre jargon pour ne pas être compris des adultes ou plutôt des Specials....
L'auteur fait quelques rappels sur le précédent tome,ce qui m'a plutôt arrangée vu que je ne me souvenais plus de certains détails.La première partie du livre m'a parut trop longue.J'avais hâte que Tally s'échappe de New Pretty Town.Les descriptions sont un peu confuses,pas assez détaillées;on a alors du mal à s'imaginer cet univers futuriste.
Au moment où l'on ne s'y attend pas de nouveaux événements surgissent et complexifie l'intrigue.Dans ce second tome,les sentiments des personnages sont plus développés et Tally vit une nouvelle histoire d'amour avec Zane.J'ai bien aimé ce nouveau personnage ainsi que Tally qui s'affirme enfin dans ce tome et qui malgré l'opération fait ses propres choix.Elle se montre également très courageuse,prend des risques pour sauver sa peau(et son cerveau)ainsi que ses amis.
Scott Westerfeld nous démontre que la recherche avide de perfection et de modernité nous fait oublier notre humanité.En fuyant la ville,Tally s'en rendra compte et fera une effroyable découverte.
De nombreux rebondissements viennent pimenter le récit.Cependant j'ai eu l'impression que certains ont été ajouté pour pouvoir poursuivre la saga...
En outre,j'ai trouvé ce tome moins bien que le précédent cependant la fin est époustouflante et nous donne envie de nous jeter sur la suite...

Citations:
Peut-être que certaines personnes avaient toujours été Pretties dans leur tête, avant même que l'on invente l'Opération.


Chacun en ce bas monde était conditionné par son lieu de naissance, engoncé dans ses croyances, mais on devait au moins tenter de penser par soi-même.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce tome assez fade, sauf la fin... :-)

    RépondreSupprimer
  2. La similarité des deux premiers tomes ne m'a pas dérangée... J'aime beaucoup les perspectives que nous propose la fin !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails